Printemps

Dès le 20 mars et jusqu'au 21 juin, c'est le retour du printemps. Cette saison signe l'arrivée des jours plus longs, plus lumineux et plus chauds mais cause également chez certains une grande fatigue. Les changements induits par l'arrivée du printemps perturbent l'organisme et le sommeil, par exemple avec le changement d'heure.

A l'arrivée du printemps, on sort d'une période où l'on est presque en hibernation pour entrer dans une saison qui donne envie de sortir et de profiter de la lumière. Cependant le printemps génère aussi une baisse d'énergie et peut perturber le sommeil. On passe à des températures plus douces et les écarts de température fatiguent le corps qui a du mal à se réguler. L'organisme peut également être "intoxiqués" par une alimentation riche en hiver, notre foie peut-être engorgé...

Ok c'est parti pour la DETOX !

PRINTEMPS, LE REVEIL DE LA NATURE ET DE SOI...

Après une période de calme, propice à l’introspection en hiver, la vie fait de nouveau surface. La nature se réveille doucement, les arbres fleurissent, les oiseaux chantent. L’équinoxe de printemps symbolise cette transformation, ce passage, ce retour à la vie. L’énergie nouvelle du printemps, synonyme de renouveau, est le moment idéal pour mettre en route de nouveaux projets, pour créer, pour semer les graines de ta future vie. Il est temps de s’ouvrir à de nouvelles choses, à accueillir ce qui se présente, à renouveler ce qui doit l’être. Tu as eu tout le temps de méditer pendant l’hiver, il est l’heure maintenant d’avancer sur ton chemin avec confiance.

PRINTEMPS & AYURVEDA

Afin de comprendre la suite de cet article, merci de lire l’article : “Ayurvéda, les bases”.

Comment faire le lien entre les saisons que nous connaissons en occident, l'ayurvéda qui est une médecine ancestrale indienne et le Yoga, philosophie de vie qui ne connait plus de frontière ?

Saison Ayurvédique du printemps, Vasanta.

Selon l'Ayurvéda l’ensemble de notre environnement exerce un impact sur notre équilibre. Les cycles des saisons font parties des éléments à observer et à prendre en considération pour garder notre balance. Autrement dit, l'ayurvéda donne à chaque saisons un Dosha en fonction de ses caractéristiques (chaud, vent, froid, humide, sec...). En Ayurdéva, le printemps est une saison ou deux dosha se rencontrent, Kapha prédominera jusqu'en mai et ensuite c'est Pitta qui prendra le relais.

L’hiver a vu l’accumulation de l’eau et de la terre, le cycle du printemps voit lui une liquéfaction de ces deux derniers éléments avec le retour de la chaleur. Comme dans la nature avec les fontes des glaces et les crues des rivières, les éléments eau et terre (Kapha) de notre corps débordent.

Cela provoque plusieurs effets:
– une diminution du feu digestif et des processus métaboliques du corps.
– difficulté à éliminer, sensation d'engorgement dans la sphère ORL

Au printemps, il va donc être important de stimuler le métabolisme et les éliminations, d'alimenter le corps en prâna (énergie vitale) et d'aider le dosha kapha à se rééquilibrer.
Il retrouvera sa fonction de soutien et servira de socle à l'élaboration de vos projets printaniers et estivaux !

N'étant aucunement coupé du monde extérieur, nous allons ressentir les effets des changements s'opérant dans la Nature et selon notre constitution, subir ou être soutenus par cette danse des éléments.

Ainsi selon l'ayurveda, si j'ai beaucoup d'eau dans ma constitution (kapha dosha), le printemps augmentera cette humidité en moi. Elle va "se cumuler" avec l'humidité et la fraicheur emmagasinée durant tout l'hiver.

Si j'ai beaucoup d'air (vata dosha), la nature incertaine et changeante de l'intersaison m'affectera certainement d'une manière ou d'une autre. Je peux me sentir portée par l'enthousiasme et les projets à créer mais également un peu perdue dans cette énergie de va et vient.

Les personnes chez qui le feu est prédominant (pitta dosha), n'auront pas encore trop d'aggravation de leur dosha mais le printemps marque le début de la montée de chaleur jusqu'en été.

Voici quelques conseils Yogique et Ayurvédique pour le printemps :

  • Rythmer vos journées et y amener de l'activité physique journalière.Travailler le corps en renforcement, endurance et dynamisme, transpirer.

  • Se lever tôt et éviter les siestes qui augmentent kapha

  • Se gratter la langue au réveil pour retirer l'excès de matière, Verre d'eau chaude à jeun le matin si c'est supportable

  • Se laver le nez pour dégager le mucus

  • Selon la sensibilité (notamment si vous avez beaucoup de vata), se brosser le corps à sec avec un gant de crins ou une brosse de massage

  • Se masser le corps vers le haut, à l'huile de sésame (à température ++) 1x par semaine pour drainer

  • Malgré le retour progressif de la chaleur, continuer de manger et boire chaud

  • Nourriture légère à base de légumes de saisons cuits avec céréales (orge, millet, maïs, sarrasin, riz basmati...) avec des saveurs amères, astringentes et piquantes vont aider à stimuler agni (feu digestif)

  • Éviter autant que possible le sucré, le trop salé et les produits laitiers (augmentent le mucus)

  • Utiliser les plantes et épices échauffantes et stimulantes (gingembre, poivre, cannelle, cardamone, clou de girofle),

  • En fonction de vos habitudes, c'est le bon moment pour démarrer une cure détox ! Pour cela demandez conseil simplement en pharmacie ou à votre praticien habituel afin d'être guidé vers la meilleur cure possible.

    Comme tous les ajustements, ils demandent à suivre de près vos ressentis. Faites des essais, ratez-en quelques-uns, célébrez vos petites victoires et ouvrez les écoutilles : parfois de tous petits changements opèrent de grands effets très appréciables. Ne cherchez pas à vouloir aller vite et absolument tout faire ! Lorsqu'on court, on ne voit rien, tandis qu'un pas après l'autre permet d'observer ce qui change...

Précédent
Précédent

L’ayurvéda c’est quoi ?