L’automne

Les saisons rythment une année calendaire et notre vie. L’hiver, le printemps, l’été et l’automne se succèdent sur une durée à peu près égale, avec chacune leurs propres caractéristiques. Les saisons ont un impact réel sur notre santé. On peut notamment observer, lors d’un changement de saison, que nous ressentons plus de fatigue. C’est par exemple le cas à l’automne, où, après l’ambiance estivale et les longues soirées conviviales, nos habitudes sont modifiées.

On doit s’habituer au retour de la fraîcheur, à des journées plus courtes et à l’apparition des infections diverses. L’organisme dépense de l’énergie pour s’adapter et nous ressentons alors de la fatigue.

AUTOMNE, RETOUR À SOI ET LÂCHER PRISE

L’automne succède à l’été, période bénie pour nombre d’entre nous, et se retrouve emblématique de la rentrée avec son lot de sollicitations, de résolutions et d’organisation. Nous faisons de notre mieux pour y répondre, en adoptant un rythme soutenu. Un véritable challenge d’autant plus que la saison de l’automne préconise le retour à soi. La chaleur diminue, la lumière décline, l’énergie décroît...

L'automne, avec sa palette de couleurs chaudes, son air frais et la chute des feuilles, est souvent perçu comme un symbole puissant dans de nombreuses cultures et traditions spirituelles. C'est une saison qui évoque le changement, la transformation et le cycle de la vie, la mort et la renaissance. Dans un sens spirituel, l'automne peut être considéré comme un moment de réflexion intérieure, de libération et de préparation au renouveau.

Cette saison rappelle l'importance de lâcher prise. Tout comme les arbres laissent tomber leurs feuilles pour survivre aux mois d'hiver, l'automne nous invite à abandonner ce qui ne nous sert plus, que ce soit des possessions matérielles, des croyances limitantes ou des relations toxiques. Ce processus de libération crée de l'espace pour de nouvelles croissances dans notre vie. Il symbolise un acte de foi envers les cycles naturels de la nature, nous enseignant que le retrait et la perte sont souvent suivis de renouveau et de croissance.

En outre, l'automne est une période de gratitude et de récolte. C'est le moment de célébrer le fruit de nos efforts et de reconnaître les abondances dans nos vies. Dans de nombreuses traditions, des fêtes comme Thanksgiving aux États-Unis ou la fête de la lune en Asie, sont célébrées pendant cette saison. Ces célébrations renforcent les liens communautaires et rappellent l'importance de partager, de donner et de recevoir. Ainsi, l'automne, avec ses symboles de changement, de libération et de gratitude, nous enseigne des leçons précieuses sur la nature cyclique de la vie et notre place au sein de ces cycles.

AUTOMNE & AYURVEDA

Afin de comprendre la suite de cet article, merci de lire l’article : “Ayurvéda, les bases”.

Comment faire le lien entre les saisons que nous connaissons en occident, l'ayurvéda qui est une médecine ancestrale indienne et le Yoga, philosophie de vie qui ne connait plus de frontière ?

Selon l'Ayurvéda l’ensemble de notre environnement exerce un impact sur notre équilibre. Les cycles des saisons font partie des éléments à observer et à prendre en considération pour garder l'équilibre. Autrement dit, l'ayurvéda donne à chaque saisons un Dosha en fonction de ses caractéristiques (chaud, vent, froid, humide, sec...)

L'automne est une saison aux couleurs dorées, orangées, rouges, appréciables pour flâner en forêts. C'est aussi le moment ou les températures baissent, les jours raccourcissent, le vent sec et froid arrive, l'humidité de la pluie commence à pointer le bout de son nez... c'est la saison VATA.

En Ayurvéda le dosha Vata (air et éther) correspond aux énergies de l'automne, après le feu de l'été ou PITTA régnait. C'est un changement de saison délicat car c'est un moment ou notre immunité chute.

Pitta s’est accumulé pendant la saison de l'été. Les caractéristiques automnales sont alors propices à l’éclosion de maladies associées à Pitta. Tous les petits maux inflammatoires accumulés pendant l'été

peuvent faire surface et sont embrasés par le vent et la sécheresse de VATA. Imaginez un coup de vent ardent sur un beau feu bien vaillant, quel serait le résultat ?

En plus de devoir gérer le changement de saison PITTA vers VATA, notre corps doit aussi s'adapter à cette nouvelle saison. La saison VATTA accueille un temps froid, venteux et sec, notre peau pourra avoir besoin de plus d'hydratation, notre colon (siège de VATA) pourra avoir besoin d'un petit coup de pousse, notre stress pourra être augmenté et notre sommeil plus léger.

Pour réussir à garder l'équilibre et à traverser l'automne au mieux pour accueillir ensuite l'hiver sereinement, l'ayurvéda nous recommande d'agir sur nos habitudes quotidiennes et nous recommande la pratique du Yoga et de la méditation.

Ritoucharya « rituels ou habitudes adaptés aux saisons ».

En automne, le conseil à prendre en compte est de nous tourner vers l'intérieur. Cette période de transition physique et émotionnelle nous demande une routine régulière. Nous devons être le plus ancrés possible pour faire fasse au vent.

Voici quelques conseils de routines que vous pouvez adopter dans votre quotidien :

  • Organiser un planning à heures fixes pour les activités quotidiennes, créer du rythme.

  • Eviter les sources de stress et privilégier les temps pour vous au calme, près des personnes que vous aimez et avec qui vous vous sentez serein/es.

  • Entourer vous de sources d'inspiration positives : livre, musique, projets, image, entourage...

  • Se couvrir chaudement pour maintenir la chaleur corporelle, particulièrement le cou, les oreilles et éviter les courants d'air.

  • L'auto-massage à l'huile chaude sera excellent pour stimuler votre corps et votre esprit. Cela aidera à combattre la sécheresse de la peau et des tissus internes et détendra le système nerveux.

  • Se nourrir avec une alimentation chaude et onctueuse. Privilégiez les aliments cuits et chaud pour apporter au corps toute la chaleur dont il a besoin. Attention cependant à ne pas déséquilibrer PITTA, on choisira une bonne soupe aux légumes de saisons plutôt qu'un repas trop pimenté...

  • Donner à vos plats du bon gras ! Les huiles et le ghee sont de rigueur durant la saison VATA.

  • On s'hydrate régulièrement et avec une eau à température ambiante ou infusion de votre choix !

Sans VATA, sans mouvement, sans air, la vie ne prendrait pas forme, sans cette force vitale, PITA et KAPHA n'existeraient pas.

L’énergie subtile de l’élément air, se retrouve à l’œuvre dans toutes les fonctions responsables de la coordination du souffle, des sens et de la vitalité du mental.
Elle confère à l'esprit, adaptabilité, capacité à communiquer, à ordonner des pensées. L'énergie vitale transportée par l'élément air donne l’enthousiasme, la créativité, la capacité à grandir et à évoluer.

Profitez de cette saison VATA pour vous connecter à votre pouvoir créateur. Pratiquer les activités qui vous donne de l'élan, mettez votre créativité à l'honneur peu importe la forme ! Entourer vous de personnes inspirantes et passionnées.

Profitez de chaque jour qui se lève pour prendre un nouveau départ. Le mouvement peu être déstabilisant parfois, mais il est aussi créateur de changement. Le changement étant la seule définition de la vie, il ne vous reste plus qu'à profiter du voyage...

Précédent
Précédent

Notre nature changeante

Suivant
Suivant

L’ayurvéda c’est quoi ?